Votre autorité sur le sujet:

Titulaire de 2 certifications délivrées par Google: Digital Active, et Adwords Search, j’exerce à mon compte depuis février 2016 en tant que micro-entrepreneur spécialisé dans le référencement naturel de site internet et dans les campagnes de référencement payant. J’ai contribué pendant ces 6 années à positionner de nombreux sites sur Google et sur les autres moteurs de recherche et je me suis heurté à différents problèmes de fond et de forme.

L’aspect technique n’étant pas le plus difficile à mettre en œuvre, il convient d’admettre que les plus gros problèmes pour référencer un site internet sont la perception que le propriétaire du site a de ce qu’est le référencement, et l’ouverture d’esprit qu’il peut avoir, quant à la remise en question de la pertinence de son offre de service et/ou de la manière dont il la présente.

Beaucoup d’idées reçues circulent. Certaines ont été plus ou moins vraies à un moment ou à un autre, mais la plupart ne sont que mythes et légendes. En 2022, il est inutile de croire que vous allez truander Google, car Google est bien plus intelligent que vous, qui que vous soyez.

Google peut gagner contre le champion du monde d’échecs, de jeu de Go, et ne se laissera pas avoir par celui qui va créer cinq sites internet pour la même activité, en répétant sans cesse les mêmes mots et en construisant des phrases hasardeuses pour le principe de répéter la même chose à chaque ligne de texte, en espérant ressortir premier sur lesdits mots-clés.

Illustration blogging – wording
Alors avant de créer un blog, un vlog, ou d’écrire quoi que ce soit sur internet, la première question à se poser est la suivante: “ai-je l’autorité nécessaire pour écrire ce que je m’apprête à écrire?”

Je suis spécialisé dans le référencement de site web, cela ne me donne aucune autorité pour vous parler de médecine, de sport, de régime, ou de remède miracle contre le cancer. Tant mieux, je vais vous parler de référencement.

La pertinence de votre offre de services:

Un client souhaite acheter une solution à un problème: “j’ai un problème de référencement, je souhaite acheter une solution”. Il n’existe pas de solution toute faite à un problème de référencement sans une grande révolution. Certains vous diront “je n’ai absolument rien fait pour mon référencement, et pourtant je suis très bien placé”, d’autres vous diront “j’ai un référencement pourri”.

Votre référencement reflète la pertinence de votre offre. Il ne convient pas d’appuyer sur un bouton magique pour apparaître sur Google en première position et en première page sur l’ensemble des requêtes qui vous arrangent. Il convient de proposer une offre qui répond à la demande de l’internaute qui vous recherche. L’intérêt de Google est de proposer un résultat pertinent à une recherche résumée sur un, deux ou trois mots-clés. Plus rarement sur une recherche de longue traîne, plus spécifique.

Si vous n’avez aucune autorité sur le sujet que vous prétendez maîtriser, passez votre chemin, vous ne ressortirez nulle part. Au mieux vous apparaîtrez quelques temps, et finirez par être déclassé pour disparaître dans les oubliettes d’internet, au profit d’un concurrent qui répond réellement à la demande des internautes.

Je parle avant tout de Google car c’est un moteur que j’utilise et dont je connais bien les tenants et les aboutissants, mais il faut considérer que c’est pareil sur les autres moteurs de recherche. Aucun moteur de recherche n’a d’intérêt à ce que ses utilisateurs puissent dire “on ne trouve rien de ce que l’on cherche”.

Ainsi, le premier pas pour espérer avoir un référencement digne de ce nom, est de proposer quelque chose d’utile, avec une dimension unique et de savoir le présenter et le mettre en valeur.

Au risque d’être cru: si votre référencement est “pourri”, soit votre offre n’intéresse personne, soit elle est mal présentée pour la cible à qui elle s’adresse. Dans tous les cas, il faut vous remettre en question.

Le référencement est avant tout une question de marketing et de coaching digital:

Ainsi, optimiser votre référencement revient à remettre en question votre offre, son marketing, votre dialogue de vente, et la manière dont vous la présentez. Je reviendrai ensuite sur ce point.

Remettre en question votre offre, c’est répondre à différents sujets. Qui est votre clientèle cible? Qu’attend-elle de vous? Qu’est-ce que votre offre a d’unique? Le prix est-il cohérent avec le service fourni, attendu, et perçu? Ne devriez-vous pas changer de métier plutôt que d’espérer référencer votre offre qui n’intéresse que vous? Ne devriez-vous pas apprendre à vendre, ou tout du moins apprendre à présenter vos produits?

Mon propos peut paraître dur, mais force est de constater que la plupart des entrepreneurs qui ont un problème de référencement, ont l’impression d’acheter une prestation technique qui va tout résoudre par magie, et ne comprennent pas pourquoi il faut tout revoir dans leur approche.

C’est ici qu’entre en jeu le coaching digital. Référencer votre site internet c’est comprendre votre offre, la connaître par cœur, connaître votre clientèle cible, ses problématiques, ses attentes, ses besoins, ses moyens, trouver le moyen d’y répondre dans un rapport qualité/prix, quantité/prix, et dans des délais efficaces.

Ensuite vient la manière dont vous présentez votre offre de service.

Marketing de contenu & marketing visuel:

 

Maintenant que vous avez autorité sur le sujet que vous souhaitez aborder, maintenant que vous avez choisi le contenu à mettre en valeur puisqu’il est pertinent pour votre cible, puisque personne ne l’a fait avant, puisque personne ne le fait comme vous, il convient désormais de définir la manière d’organiser et présenter ce contenu.

Nous sommes en 2022 et le visuel domine. Un beau dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Une belle vidéo youtube vaut parfois mieux qu’un blog trop long à lire. Tout dépend de votre auditoire…

C’est toute cette réflexion qui va servir de fondation à votre référencement naturel. Bien sûr il y aura des aspects techniques à prendre en compte, bien sûr, il y aura des outils à utiliser, des méthodes à déployer et des stratégies à mettre en place. Mais la première étape, c’est le fond, ensuite viennent la forme et la méthode.

Si votre site internet ne fonctionne pas correctement, si le parcours client est laborieux, si votre offre est inutile, ou mal présentée, il faut commencer par restructurer tout ça, c’est la fondation.

Ici commence votre travail de remise en question et de coaching digital, prémices indispensables à une stratégie d’optimisation de votre référencement naturel.

Devenez visible sur les moteurs de recherche

Confiez-moi votre référencement et votre budget Google Adwords.
Demandez votre devis personnalisé via le formulaire de contact pour devenir n°1 dès maintenant.